« 𝗦𝗶 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲 𝗿𝗲́𝗽𝗲̀𝘁𝗲, 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗻𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻 😉 « .
C’est en voyant passer et repasser la même annonce d’emploi que je me suis faite cette remarque.
Il s’agit du poste de Manager qu’un de mes amis à occupé pendant plus d’1 an jusqu’à la visite de sa DRH.
Rencontrée au siège à Paris à l’occasion de son intégration.
Un peu excentrique mais bon… pas de jugement, elle a un poste dans ce grand groupe qui impose un principe de compétence.
>>> Si t’es à ce poste là c’est que tu es compétent.e.
Un principe qui pourtant peut parfois se télescoper avec 𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗣𝗲𝘁𝗲𝗿.
Selon ce principe, « 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 ℎ𝑖𝑒́𝑟𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑒, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒́ 𝑎 𝑡𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑠’𝑒́𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑛 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑’𝑖𝑛𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒 »,
avec pour corollaire que « 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑡𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑜𝑐𝑐𝑢𝑝𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛 𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒́ 𝑖𝑛𝑐𝑎𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑’𝑒𝑛 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ ».
Quel est le lien avec l’offre d’emploi que je vois repasser régulièrement (je parle de tous les 6 mois depuis 2 ans… 😬) ?
➡ Le dénominateur commun !
Mon ami s’est fait licencier du jour au lendemain suite à la visite de cette DRH qui, toute de son excentricité vêtue, à considérer que ce jeune homme qui ne courbait pas suffisamment l’échine à sa venue, n’était pas compétent.
Un couperet simple, net, rapide.
A cela lui aura été opposé la réussite de mon ami à fédérer des équipes qui ne se soutenaient plus du tout, ses choix stratégiques éclairés dans la nomination de certaines personnes qui ont facilité cette solidarité, sa grande capacité à créer l’adhésion au sein de ses collègues et quand bien même, ses résultats !
Du bon vieux chiffre d’affaire, des bonnes vieilles progression sur histo et obj, des niveaux de Kpi’s au-dessus de la moyenne, bref du tangible, du concret, du factuel.
Mais rien n’y a fait.
Le délit de « sale gueule » était maintenu.
Alors si mon ami aurait pu, malgré cela, se penser responsable de son licenciement, cette annonce qui passe et repasse a eu le bénéfice de confirmer cet adage :
« Si une situation se répète, cherche le dénominateur commun ».
Et en l’espèce, quelques managers plus tard, un seul dénominateur commun =
❌ Cette DRH aussi capricieuse qu’excentrique.
❌ Aussi peu compétente à ce poste que le principe de Peter l’explique =
« 𝗧𝗼̂𝘁 𝗼𝘂 𝘁𝗮𝗿𝗱, 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲́ 𝗮 𝘁𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝘀’𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿 𝗮̀ 𝘀𝗼𝗻 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗶𝗻𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲 ».
Alors OUI les grands groupes ont encore plus intérêt que les petites entreprises à s’interroger régulièrement sur la « vraie » compétence de leur top management.
OUI les grandes entreprises devraient se faire accompagner régulièrement sur la posture managériale de leur top management.
Faites passer aux grosses organisations que vous connaissez et réveillez les CEO qui dorment sur leurs lauriers de confiance !